Le secret en drapeau swixim pour réussir
votre carrière en immobilier !
Accueil > Actualités

Entamer une reconversion professionnelle dans l’immobilier

C’est connu et reconnu : l’immobilier est un secteur accueillant pour les profils en reconversion. De fait, même avant que le statut de mandataire ou d’agent commercial en immobilier se généralise, la profession d’agent ou de conseiller immobilier a toujours été ouverte aux personnes issues d’autres domaines. Voici quelques conseils pour bien réussir votre reconversion dans l’immobilier.

Ne partez pas sur un coup de tête

C’est le premier et sans doute le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. En effet, une reconversion ne se fait pas du jour au lendemain sans réflexion préalable, sans quoi les risques de déception sont grands. Si vous souhaitez vous reconvertir juste parce que vous subissez en ce moment une forte pression ponctuelle, si vous avez des ennuis personnels ou si vous vous entendez mal avec des collègues de bureau, alors attendez et prenez le temps de peser le pour et le contre.

Si en revanche si cela fait des mois voire des années que vous êtes insatisfait, si malgré des changements d’entreprise vous vous rendez compte que vous n’aimez pas votre secteur d’activité, si vous aimez le relationnel, les chiffres, les taux et que les défis et l’immobilier en général vous passionnent, alors oui : il est peut-être temps de penser à une reconversion dans l’immobilier.

Demandez des conseils

Ce n’est pas parce que vous pensez sincèrement que l’immobilier est fait pour vous qu’il faut foncer tête baissée. Consultez vos amis, votre famille, vos collègues proches. Votre entourage vous connaît, parfois mieux que vous-même, et sera en mesure de vous donner son avis.

  • Est-ce qu’ils pensent également que vous devriez changer de métier ?
  • Est-ce qu’ils vous imaginent bien conseiller immobilier ?

Si les réponses sont positives, non seulement vous serez confirmé dans votre idée de changer de métier pour vous lancer dans l’immobilier, mais en plus vous aurez une motivation supplémentaire liée à ce soutien, à cette confirmation de vos intuitions profondes. Et alors vous serez sans doute redoutable sur le terrain, appuyé par toutes ces certitudes de vous lancer enfin dans la voie qui vous convient, qui vous correspond et dans laquelle vous allez enfin pouvoir révéler vos véritables talents.

Si possible suivez une formation

Vous êtes trop âgé dites-vous ? Ne croyez pas cela. En effet, il existe de nombreuses formations pour adultes pour devenir négociateur immobilier. Outre les formations internes proposées par certains réseaux de mandataires et d’agences immobilières, certaines écoles de commerce proposent des Master en alternance prévues pour les adultes. La FNAIM propose également une formation niveau bac+2 et l’ESPI un cursus non diplômant mais permettant d’acquérir les compétences.

Faites-vous embaucher

Maintenant que vous avez en main tous les outils, que vous êtes motivé à fond et que vous êtes prêt à vous investir pour montrer ce dont vous êtes capable, démarchez des agences, des réseaux et faites-leur comprendre que vous méritez votre chance. Le secteur de l’immobilier est en constante demande de nouvelles forces ; vous ne devriez donc pas avoir trop de souci à trouver un travail si vous êtes combattif et motivé.

Et au bout de 3 ans d’expérience, si vous êtes bachelier, vous pourrez même prétendre ouvrir votre propre agence



Mentions légales - Réalisation : Webcd®